La recherche menée au Cegesoma s'appuie sur deux piliers : les travaux menés par les chercheurs permanents du Centre et les projets de recherche à durée déterminée financés par des ressources extérieures, provenant pour la plupart du SPP Politique scientifique fédérale (voir Équipe scientifique). Ces travaux et projets concernent l'histoire du XXe siècle et le plus souvent les deux guerres mondiales en particulier.
À l'heure actuelle, les projets en cours sont les suivants :
- Deux projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks, Politique scientifique fédérale) portant sur la Première Guerre mondiale. Le premier, mené par Karla Vanraepenbusch, répertorie et analyse l'ensemble des traces mémorielles de la Grande Guerre dans le paysage urbain des villes d'Anvers et de Liège. Le second, mené par Florent Verfaillie, étudie l'impact social de la guerre à l'égard des résistants et collaborateurs de 14-18. Pour plus d'infos contactez Karla Vanraepenbusch ou Florent Verfaillie.
- PAI "Justice et Populations" (projets "Impact de la Grande Guerre sur le fonctionnement de la justice en Belgique" ; "Les relations entre la magistrature et la police, et la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale" ; Les meurtres commis à la Libération dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (1944-1945) et "La justice belge pendant et après la Seconde Guerre mondiale (encyclopédie virtuelle Belvirmus)").
Pour plus d'infos contactez Dirk Luyten.
- European Holocaust Research Infrastructure (EHRI). EHRI a pour objectif de soutenir la recherche sur la Shoah via le développement d'un portail en ligne rassemblant toutes les sources dispersées ayant trait à la Shoah. Pour plus d'infos contactez adina.babesh.
- Le Projet MADDLAIN vise à étudier les pratiques et besoins des utilisateurs en matière d'accès à l'information numérique. Le projet est divisé en trois parties : une enquête générale axée sur le grand public, un focus sur les chercheurs et leurs besoins en matière d'environnements de recherche virtuels et une étude spécifique sur les étudiants et leurs besoins en e-learning. Pour plus d'infos contactez Jill Hungenaert.
- Le Projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) est consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Le projet se focalise sur deux aspects : la qualité de l'image d'un côté et celle des métadonnées de l'autre. Les études de cas du projet sont issues des collections de la KBR et du CegeSoma. Pour plus d'infos contactez Anne Chardonnens.
- Le Projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) est consacré à l'amélioration de la qualité des métadonnées spatio-temporelles des collections « Images & Sons » numérisées. Pluridisciplinaire, ce projet est coordonné par le département ELIS (informatique) de l'Université de Gand et rassemble le CegeSoma, le département STIC de l'ULB, la Faculté des Lettres de la KULeuven et le Département de géographie de l'UGent. Pour plus d'infos contactez Mathieu Roeges.
- Le Projet TRANSMEMO est consacré à une nouvelle recherche autour de la mémoire de la collaboration et de la résistance de la Seconde Guerre mondiale. C'est le fruit d'un partenariat entre le CegeSoma (Nico Wouters), l'UGent (Bruno De Wever & Koen Aerts) et l'UCL (Olivier Luminet & Valérie Rosoux).Pour plus d'infos contactez Florence Rasmont.
Vers une structure permanente pour EHRI
|
Découvrez le mode d'emploi pour l'utilisation de la plateforme Ugescrowd |
Journée d'étude du projet TRANSMEMO (mémoire familiale de la collaboration et de la résistance)
|
Bourse de recherche EHRI sur les vétérans de la Waffen-SS
|
Nos photos décrites par l’intelligence artificielle… et vérifiées par nos lecteurs!
Le 12 décembre prochain, les partenaires du projet seront fiers de vous présenter ces nouveaux outils combinant la puissance computationnelle à l'expertise des chercheurs et du public. Lire la suite... |
Le projet ADOCHS déjà à mi-parcours !![]() |
Nouvel appel aux familles dans le cadre du projet Transmemo
Le CegeSoma y travaille en partenariat avec une équipe d'historiens de l'UGent et une équipe de psychologues sociaux et cognitivistes de l'UCL. Le projet a commencé en octobre 2017. Des dizaines de familles néerlandophones et francophones ont déjà été interviewées dans ce cadre. Lire la suite... |
Le CegeSoma recherche des familles pour participer à son nouveau projet de recherche sur la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration.
|